Jacques Banaigs, témoin de son temps
L'histoire
Je suis en train d’écrire un livre qui racontera l’histoire de Jacques Banaigs, photographe né en 1895 à Perpignan, dont la vie traverse les grands bouleversements du XXᵉ siècle. Il fut à la fois témoin et acteur de son temps.
Il est devenu apprenti photographe à 11 ans, a combattu dans l’aérostation pendant la Première Guerre Mondiale, a ouvert son atelier de photographie à Paris dès sa démobilisation, puis y a fondé une famille. En 1944, résistant, il a été arrêté peu avant la Libération de Paris et déporté par le dernier convoi de prisonniers politiques quittant Paris pour Buchenwald. Il n'en est pas revenu. Comme tant d’hommes disparus à cette époque, son histoire est restée longtemps tue.
Plus de soixante-dix ans plus tard, je suis partie à la recherche de ce grand-père que je n'ai jamais connu, avec pour seuls indices quelques archives familiales et des photographies. L’enquête est debenue récit. Le récit est devenu portrait et devoir de mémoire.
Le récit s’appuiera sur un ensemble d’archives familiales, surtout des photographies de Jacques qui donnent à voir son regard sur son époque. Une sélection de ces images est disponible sur le compte Instagram du livre : www.instagram.com/jacquesbanaigs, offrant un aperçu du projet aux passionnés de mémoire, d’histoire et de photographie.